Annie Leclerc

Saviez-vous que l’écrivaine Annie Leclerc est une ancienne élève du lycée Marie-Curie ?

Née le 21 juillet 1940 dans une famille de cheminots de la Haute-Vienne. Après le lycée Marie-Curie, elle fait des études de philosophie à la Sorbonne. Professeur de 1963 à 1975, elle interrompt l’enseignement pour se consacrer à l’écriture. Elle publia une dizaine d’essais et de romans, s’imposant à la fin des années 1960 comme une figure du féminisme. Elle reprend en 1979 un enseignement de techniques d’expression à l’IUT de Sceaux.

Son premier roman, Le point du Nord , sortit dans la foulée des évènements de mai 68. Le succès vint en 1974, avec Parole de femme , un livre qui prônait « un féminisme échappant à la seule récrimination », appelant « à la participation effective des femmes aux affaires du monde ». D’autres suivent notamment Epousailles en 1976. Dans son roman Origines, elle évoque le jardin d’enfants du lycée Marie-Curie.