Les blouses

Jusqu’en 1971, le port de la blouse était obligatoire : blouse bise avec nom, prénom, classe brodés en rouge, alternant chaque semaine avec une blouse bleue avec nom, prénom, classe brodés en blanc. Elle était vendue aux Galeries Scéennes, au Gagne-Petit, rue Houdan, ou encore au Soldat laboureur, porte d’Orléans. Elle devait portée avec une ceinture. Les élèves sans blouse étaient renvoyées de cour.

C’était la terreur : les blouses beiges avec notre nom et notre classe brodée en rouge et les bleues brodées en blanc … Gare si je me trompais de semaine : il fallait alterner, ça se voyait tout de suite ! Et bien je me rappelle les fameuses blouses que l’on laissait toute l’année dans le vestiaire au lieu de les emmener à la lessive, alternant la bleue puis la bistre, avec des essais de fantaisies qui n’étaient pas du tout appréciées !!!

Pour les blouses on décousait la ceinture qu’on se mettait autour des hanches en faisant bouffer la blouse par-dessus pour que ce soit plus joli. Ce qui bien sûr était strictement interdit… Nous échangions nos blouses brodées à notre nom entre élèves. Certaines ont reçu des punitions à la place d’autres ! » Et vous souvenez vous des blouses que l’on remportait le samedi, roulées en boule, le plus serré possible, et que l’on balançait d’un air dégagé au bout de la ceinture ? Style !