Françoise Chandernagor

Saviez-vous que la romancière Françoise Chandernagor, diplômée de Sciences Po Paris, première femme major de l’ENA, ancien conseiller d’État et membre de l’Académie Goncourt, est une ancienne élève du Lycée Marie-Curie ?

Née le 19 juin 1945 à Palaiseau, elle est la fille d’André Chandernagor, ancien député de la Creuse et ministre des Affaires européennes du gouvernement Pierre Mauroy. Elle étudie à l’école Jules-Ferry (Palaiseau), puis au lycée Marie-Curie de 1955 à 1962 où elle décroche un bac Philo.

A l’occasion de la parution en 2015 de son roman historique Vie de Jude, frère de Jésus, elle évoque l’abbé Vinson, aumônier du lycée Marie-Curie :

« Grâce au père Vinson, notre aumônier en sixième au lycée Marie-Curie de Sceaux, qui tous les soirs nous faisait lire le Nouveau Testament, j’ai depuis mes 10 ans le goût des textes sacrés au point que j’ai écrit à l’époque : “Je m’engage à étudier la bonne nouvelle de Jésus contenue dans cet Evangile et à y conformer ma vie.” Un réel défi dans un milieu creusois de gauche avec des parents agnostiques ! »