Le nom du lycée

Lorsqu’il ouvre ses portes en octobre 1936, l’établissement n’a pas de nom officiel. Il est débattu lors d’un conseil municipal. Le nom Florian est proposé, outre le rôle du fabuliste dans l’histoire locale, son nom s’inscrivait dans la continuité du cours secondaire qui venait de fermer ses portes pour que le lycée lui succède.

Edouard Depreux, alors conseiller municipal, proposa en hommage le nom de Marie Curie, scéenne et scientifique de renommée internationale, décédée deux ans plus tôt. Le conseiller municipal Choquet préférait le nom de Pierre à celui de Marie. Son collègue Cornille lui rétorqua qu’il était illogique de donner un nom d’homme à un lycée de jeunes filles. Le Conseil municipal vota et adopta alors le vœu que le lycée soit appelé Florian.

Finalement c’est le recteur d’académie qui trancha en faveur de Marie Curie. Le lycée de jeunes filles de Sceaux prend officiellement le nom de Marie Curie par décret en date du 4 janvier 1937. En donnant le nom de cette scientifique, deux fois prix Nobel en 1903 et 1911, à un lycée de jeunes filles, l’État encourageait celles-ci aux études scientifiques. La famille Curie habitait Sceaux. Eugène Curie, père de Pierre, y était médecin. Pierre et Marie Curie s’y sont mariés en 1895, y ont vécu et ont été enterrés dans le cimetière communal avant leur transfert au Panthéon.