L’occupation par la Luftwaffe

Pendant la Seconde Guerre mondiale, un détachement de l’état-major de la Luftwaffe, chargé des aérodromes de Villacoublay et Toussus-le-Noble, occupe le lycée Marie-Curie. Les bâtiments sont occupés de juin 1940 à août 1944 et voient l’installation de batteries anti-aériennes sur les terrasses. Des bunkers sont construits à l’extérieur reliés au lycée par des galeries souterraines dont un reste visible sur cette carte postale.

Les appartements de fonction de la directrice Mlle Forfer et de l’économe Mme Waldner sont occupés par des officiers allemands. Indignée, Suzanne Forfer adressa une lettre de vive protestation aux Autorités d’Occupation. Elle occupe un logement non loin 112 rue Houdan, immeuble toujours existant.