Hommages

Dans le fil de l’exposition « Un lycée dans la guerre », deux plaques commémoratives ont été inaugurées le mardi 25 juin 2024 à la fin du Conseil d’Administration de la Cité scolaire Marie-Curie avant le départ en retraite du proviseur M. Etienne Recoing.

Normalienne et agrégée d’histoire en 1913. Après avoir vécu pendant la Première Guerre mondiale l’occupation de Laon et perdu son fiancé tué au combat à Verdun, elle se consacra à une carrière de chef d’établissement. Elle dirigea le lycée Montgrand à Marseille, puis Lamartine à Paris. Directrice d’exception, elle assura la continuité du fonctionnement du lycée Marie-Curie malgré son occupation par la Luftwaffe. Elle apporta pendant toute cette période un soutien inconditionnel aux professeurs et élèves victimes de la politique de discriminations du régime de Vichy. Elle fit partie des actionnaires fondateurs du journal le Monde en 1944.

Agrégée de mathématiques en 1918. Sœur de l’historien Robert Cohen, décoré de la croix de guerre pendant le premier conflit mondial. Elle fit partie de l’équipe fondatrice du lycée ouvert en 1936. La loi du 3 octobre 1940 la déchut de son professorat malgré le soutien de la directrice et de ses collègues. Réfugiée en zone sud avec son mari, Hugo Pick et ses deux fils, Jean-Claude et Robert, sa ténacité et son courage lui permettent d’échapper aux arrestations et d’obtenir sa réintégration en 1944. Passionnée par la science et la transmission des savoirs, elle encouragea plusieurs générations d’élèves sur le chemin des mathématiques jusqu’à sa retraite en 1957.