Les finalités, les objectifs

L’association du Musée du Lycée Marie-Curie de Sceaux, créée le 11 mars 2023, est une association de type 1901 qui ambitionne de créer un centre d’archives et de recherche local sur l’histoire et le patrimoine du lycée Marie-Curie, en particulier la période 1936-1971, de son ouverture en 1936 à la fin de la non mixité, intégrant la période cruciale de la Seconde Guerre mondiale. Sans négliger les décennies suivantes. Elle collecte tous types d’archives : écrites, orales, publiques, privées.

L’association est composée de 20 chercheurs. Ses objectifs sont la publication d’articles, notamment dans le Bulletin des Amis de Sceaux, l’organisation régulière d’expositions sur les panneaux extérieurs de l’établissement lors des Journées du Patrimoine, d’expositions intérieures à destination scolaire, l’intégration de l’histoire du lycée dans l’enseignement d’histoire, la publication d’un livre collectif sur l’histoire et le patrimoine du lycée d’ici le centenaire en 2036-2037.

Les finalités de l’association sont de restaurer et perpétuer l’histoire et la mémoire de l’établissement, mais également d’apporter les clés de compréhension des choix architecturaux qui ont présidé à la conception et l’édification de ce bâtiment scolaire classé à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Il s’agit également de comprendre la singularité du collectif maricurien à l’aune des différentes générations qui se sont succédé.