Le château

Le lycée Marie-Curie a été construit sur le modèle d’un château avec son plan en peigne en double fer à cheval, ses cages d’escaliers en forme de tours, sa Cour d’Honneur s’ouvrant sur un jardin, ainsi que son Grand Hall orné de 8 tableaux de mosaïques telle une Galerie des Glaces.

Le corps principal faisant face à la mairie dans l’axe de l’avenue de la République constitue un véritable rempart percé en son centre d’une entrée monumentale. Suzanne Forfer, la première directrice , n’hésita pas dans son premier rapport à qualifier le lycée de « palais scolaire ».

Certains voient aussi dans la Cour d’Honneur une forme de cloître avec ses galeries de circulation l’entourant, ainsi que son jardin et sa fontaine octogonale. Les lycées de jeunes filles se voulaient être effectivement de véritables gynécées.