Les vitraux

Attribués à Louis Barillet (1880-1948) sans qu’aucun document écrit n’en atteste pour l’instant la paternité. L’architecte Emile Brunet a souvent travaillé avec la même équipe de grands artistes décorateurs, dont Louis Barillet, comme ce fut le cas pour l’église Saint-Léon dans le 15ème arrondissement de Paris, véritable préfiguration religieuse du lycée Marie-Curie, où il collabora avec Louis Barillet, Auguste Labouret, Raymond Subes, Albert Chartier et Pierre Seguin.

Réalisés avec la technique du verre blanc pressé, ondulé et strié suivant des motifs horizontaux et verticaux, les vitraux jouent avec l’intensité et l’inclinaison de la lumière selon les moments de la journée et les saisons, leur donnant successivement des tons bleus, gris, or, orange ou rose.

Ornant autrefois le parloir (actuelle salle des professeur) et le logement du gardien (actuelle salle de réunion), ils ont été déposés au sous-sol. Ils sont visibles dans les cages d’escalier et dans la salle de gymnastique, devenue foyer des élèves, puis salle polyvalente, aujourd’hui cloisonnée en salles de classe.