Macha Méril

Saviez-vous que l’actrice Macha Méril est une ancienne élève du lycée ?

Née Maria Magdalena Vladimirovna Gagarine le 3 septembre 1940 de l’union du prince Vladimir Anatolievitch Gagarine et de Maria Vsevolodovna Bielskaïa, issue de la noblesse ukrainienne, tous deux exilés sur la Côte d’Azur après la révolution de 1917. Elle est une authentique princesse russe.

Après sa scolarisation au lycée Marie-Curie entre 1951 et 1957, elle entreprend des études de Lettres à la Sorbonne, mais les interrompt pour entrer à l’école du Théâtre national populaire, suivre les cours d’art dramatique de Charles Dullin et se consacrer à la carrière de comédienne.

Elle fait une apparition au cinéma dans Le Signe du Lion d’Eric Rohmer puis dans le premier film de Gérard Oury, La Main chaude (1959). Elle change de nom et choisit de se faire appeler Macha (diminutif de Maria) et Méril en hommage à la chanteuse de jazz Helen Merrill.