Suzanne Forfer

Entre 1936 et 1954, la première directrice du lycée est Mademoiselle Suzanne Forfer, chef d’établissement d’exception, qui doit affronter l’épreuve de la guerre. Elle est appelée par le ministère du lycée Lamartine qu’elle dirigeait à Paris et assistée par deux surveillantes générales : Mademoiselle Marie Dumas, ancienne directrice du cours Florian, et Mademoiselle Juliette Sardou.

Le 9 octobre 1936, le lycée accueille 496 élèves du jardin d’enfants au baccalauréat en passant par les classes primaires, dont 68 demi-pensionnaires et 22 élèves du jardin d’enfants. Les effectifs augmentent progressivement pour atteindre 849 élèves en 1939. Elle apporte son soutien à Mme Alice Pick, professeur de mathématiques, frappée par le statut des juifs du 3 octobre 1940.

Agrégée d’histoire et officier de la Légion d’Honneur, Suzanne Forfer fut invitée en 1944 à participer en tant qu’actionnaire à la création du journal Le Monde et en 1976 son fondateur Hubert Beuve-Méry se rendit à ses obsèques pour lui rendre hommage. Elle était la seule femme parmi les 9 actionnaires participant au capital.